10 jours pour nourrir ta relation à l'écriture
Un mini challenge d'été pour inviter la curiosité au quotidien
Bonjour !
La semaine prochaine commence notre mini-challenge : 10 jours pour explorer et nourrir ta relation à l’écriture. Une petite aventure d’été, 5 minutes par jour, pour honorer cette partie créatrice qui est en toi et qui ne demande qu’un peu d’espace pour commencer à te parler.
Le challenge a changé plein de fois de titre parce que je n’arrivais pas à résumer en un titre sexy ce que j’ai envie de proposer dans ces 10 jours. Voilà à quoi tu peux t’attendre du 10 au 20 août :
10 expériences très courtes et simples pour sortir du mental qui sait déjà tout et plonger dans l’instant
10 exercices ultra simples à réemployer, refaire, modifier, tordre, élargir, seul·e ou avec d’autres
Une occasion quotidienne de renouer avec sa créativité, sa joie, sa curiosité, sa bizarrerie
Un espace pour se mettre en relation avec notre pouvoir d’imagination et de création
10 jours sans enjeu, où il n’y a rien à réussir ni accomplir, juste des propositions avec lesquelles jouer
Des références et pratiques d’auteur·ices et artistes qui m’inspirent et que je me fais un plaisir de te faire découvrir
Ce qu’on cherche ici, ce n’est pas de rajouter à notre collection d’exercices, ni de forger une discipline, mais de “développer un certain état d’esprit” comme dit Linda Barry (ça y est ça commence, je vais vouloir te parler de toutes mes chouchoues 🤩) : se rendre disponible pour ce qui est là. Sortir du mode automatique et ouvrir la porte à notre attention.
Il s’agit ici de voir l’écriture (et la création plus largement) non pas comme un truc de plus à faire mais comme un espace qui s’ouvre en soi, entre soi et le monde. Pendant 10 jours, on va prendre soin de cette relation, nourrir ce lien comme on nourrit ceux qu’on a avec nos amis, notre environnement, nos désirs.
Pour finir sur ce teasing, voici ce que dit Linda Barry à propos des exercices quotidiens :
Le journal [le journal quotidien est une pratique qu’elle recommande à ses élèves] n’est pas à propos de ce que tu vois, c’est un état de voir (state of seeing). Différentes méthodes pour voir le monde dans lequel tu es vont rendre tes bande-dessinées plus vivantes. L’exercice du journal quotidien est conçu comme une forme de pratique physique pour tes vrais yeux et pour les yeux de ton esprit. Il s’agit d’augmenter ta capacité à observer et écouter et surtout, le plus important, à remarquer ce que tu remarques.
Linda Barry, Making Comics (traduction par mes soins)
C’est l’invitation de ces 10 jours, du 10 au 20 août : s’entraîner à entrer en relation avec son écriture, et entrer dans cet espace de disponibilité et de curiosité, à toi, et au monde dans lequel tu vis.
La semaine prochaine je t’enverrai quelques conseils pour profiter au mieux de ce challenge, et puis on plongera dans nos 10 jours de pratique !
Si tu penses à quelqu’un à qui ça pourrait parler, ou avec qui tu aurais envie de faire le challenge, invite-les, il sera 100% gratuit pour tous·tes les abonnées, et ça peut être hyper motivant de le faire à plusieurs.
On va passer 10 très beaux jours.
Bonne fin de semaine,
Laure
PS : si tu as des questions, des envies, pour ce challenge et plus largement pour ces Love Notes, partage-les en répondant par mail ou en commentaire.
Où on signe?
CC pr participer, il ft faire partie de l'abonnement ? bise