26 trucs géniaux à lire, écouter, jouer cet été
Tu lis quoi ? Tu joues à quoi ? Des recommandations pour l'été
Bonjour !
Pour cette lettre de milieu d’été, j’ai envie de partager des recommandations, lectures et autres découvertes récentes, classées plus ou moins par envies pour l’été.
Envie de… poésie
🇫🇷
Donnez-nous le nom de ce que nous portons - Amanda Gorman (mots clés : engagé, amour des allitérations, prodige, inspiration )
frank : sonnets - Diane Seuss (étrange, poignant, émotions, forme)
Frénésies - Stéphanie Vovor (génial, drôle, fort, une merveille)
Bleuets - Maggie Nelson (bizarre, court, questionnant, un classique)
🇬🇧
Devotion - Mary Oliver (sublime, la base, la joie)
You could make this place beautiful - Maggie Smith (mémoires, divorce, espoir, vulnérabilité)
Autobiography of Red - Anne Carson (mythologie, très chelou, queer, génial, unique)
Envie de magie et de littérature jeunesse
🇫🇷
Magic Charly de Audrey Alwett (trilogie, ado-adultes, à lire d’une traite, addictif, imaginaire ++ )
Les douceurs enchantées - Aurélie Gerlach (premières lectures, pâtisseries magiques, lapin de la vérité)
Mathieu Hidalf - Christophe Mauri (série incontournable, humour absurde, ado-adulte, Harry Potter français mais beaucoup plus drôle et aussi génial)
Carry On - Rainbow Rowell (Harry Potter mais gay et amoureux de l’équivalent de Malfoy dans son monde. Ai-je besoin d’en dire plus ? C’est bien ce que je pensais)
🇬🇧
Verania’s tales - TJ Klune (absurdement prenant, vulgaire à souhait, licorne sans corne, fairy dragmother)
Carry On - Rainbow Rowell (le même mais en anglais)
Envie de… podcasts
🇫🇷
Niquer la fatalité : pièce de théâtre en forme de femme, en forme de bijour audio en forme de rage qui fait du bien https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-niquer-la-fatalite-chemin-s-en-forme-de-femme (puissant, brutal, drôle, procès, violences, à écouter absolument)
Bookmakers (auteur·ices, arte, long et profond, interviews) : https://www.arteradio.com/serie/bookmakers/1627
Et toi, t’écris quoi ? (le podcast de cette newsletter, interviews, artistes et autrices, créativité, féminisme, spiritualité)
🇬🇧
Your brain on art (smart, intrigant, mais putain quand est-ce qu’on va comprendre que l’art est essentiel et qu’on n’est pas des machines)
The book I had to write animé par Paul Zakrzewski
Envie de… jeux vidéos
OMG yessss j’espérais que tu dises ça. Je joue aux jeux vidéos depuis longtemps, et je n’aime que deux styles : les jeux bizarres qui ne rentrent dans aucune catégorie et les jeux où tu dois mourir 100 fois pour le finir (aussi appelés roguelike ou plus réalistement jeux pour jeter ta console par terre).
Il y a des jeux pour tous les styles et c’est un genre qui est si large en terme de graphismes, styles de jeux, richesse des histoires, inventivité. C’est vraiment un monde d’une richesse quasi infinie.
Mes pépites de toute la vie :
Chants of Senaar (traduction, indie, beauté, époustouflant. En une phrase, c’est un des plus incroyables jeux auxquels j’ai joué de toute ma vie. C’est un bijou graphique, l’histoire est incroyable, le gameplay est inventif, pas trop dur mais il te laisse découvrir comment avancer à ton rythme)
Dave the diver (jeu de pêche et cuisine de sushi (?!), répétitif mais oh si fun, petites missions, pas prise de tête, inventif)
Gorogoa (puzzle, poésie, pure beauté, court, c’est vieux mais c’est merveilleuuuuux!)
Animal Well (étrangement beau, puzzle, frustrant mais satisfaisant, plateforme, petit frisbee à tout faire)
Slay the Spire, Deadcells, Hades (ils ne se ressemblent pas du tout mais ce sont tous les trois des jeux à jeter la console par terre, donc choisis celui qui t’attires le plus et bienvenue dans le monde merveilleux des roguelike. Spoiler alert : plein de gens détestent ce style de jeux, mais ils ont tort et c’est leur droit)
Envie de… romaaaaance
Honnêtement j’ai lu très peu de romance cette année (ce qui est TRÈS inhabituel mais la poésie a aspiré mon âme !).
Kelly Bowen (ne te laisse pas arrêter par les couvertures et les titres atrocement cuculs, ces bouquins sont LA. BOMBE: héroïnes badass, romances addictives, pur sucre dans l’Angleterre du 19ème siècle)
Les livres de Mhairi McFarlane (romance avec des personnages profonds et des sujets parfois pas drôles du tout, moins sucré, aussi génial)
Heartstopper - la série ou les bouquins (mignon, ado mais ne t’arrête pas à ça, le monde dans lequel on aimerait vivre)
Et toi ? C’est quoi tes recos incontournables pour cet été ? Le truc que tu aurais envie de mettre dans la playlist / bibliothèque / console de tous les gens que tu rencontres et que tu aimes ?
Bonne semaine,
Laure
PS : en août, nouveau challenge : 5 minutes par jour pour créer et nourrir ta relation à ton écriture ! Pour soutenir ces ateliers et avoir accès aux ateliers live et replays, tu peux mettre à jour ton abonnement :