Bonjour !
C’est la rentrée ! On doit renfiler nos costumes d’adultes et faire plein de tâches trèèèèèès importantes mais pas forcément très excitantes : inscrire les enfants à des activités, résoudre la quadrature du cercle des déplacements et emplois du temps de l’année. C’est souvent une période très chargée, avec un changement de rythme d’un coup, et ça peut sembler impossible de caser des temps de création ou même de ralentissement. Il y a Tellement. De. Choses. Importantes !
Effectivement, si la créativité devient un truc de plus sur une to do list, ça ne fait que rajouter de la charge, et dans ce cas mieux vaut se foutre la paix. Mais si la créativité peut faire une fenêtre sur soi, un moment de silence et de connexion à ce qui est plus important que les papiers et les options de la salle de sport, alors ça vaut le coup de se donner de l’espace pour ça.
C’est pourquoi cette Love Note sera brève, avec comme objectif de te proposer 3 exercices très rapides, que tu peux faire de n’importe où, dès que tu as quelques minutes.
Pratique 1 : De quoi j’ai *vraiment* envie là ?
Cette semaine au lieu de tomber dans mon téléphone ou de lancer une partie de mon nouveau jeu, j’ai pris (parfois pas toujours) 1 minute pour me demander de quoi j’ai vraiment envie là. Et ça m’a fait passer plus de soirées sur mon cahier à dessiner et écrire que dans les écrans. En fait au moment de prendre le téléphone ou la console, je me suis rendue compte que j’avais rarement *vraiment* envie de ça. Souvent j’ai envie d’une pause, ou de faire autre chose.
Depuis des années je suis très très peu sur les réseaux sociaux parce que j’ai remarqué qu’ils m’absorbaient facilement et ils me remplissaient de leur contenu en me vidant de mon énergie. C’est pas une image, je peux le sentir physiquement. Du coup j’y suis le moins possible, et je ne poste qu’ici, où j’ai le temps de créer comme j’ai envie.
Pratique 2 : le poème spontané
Cette pratique est géniale parce qu’elle permet de créer un nouveau poème ou texte en 5 minutes, et en vidant ton sac en même temps ! Il est inspiré de Linda Barry
Dans un cahier ou sur un bout de papier, tu écris : “Ce qu’il y a dans ma tête" (ça marcherait aussi avec ce qu’il y a dans mon corps, dans mon sac, dans ma semaine, dans mon placard secret, dans ma chaussure… tu peux jouer avec). Puis pendant 5 minutes, ou jusqu’en bas de la page (comme tu préf), écris en lettres majuscules, pas trop vite, ce qu’il y a dans ta tête en ce moment.
A la fin, prends le même stylo, ou un feutre de couleur si tu préfères, et souligne quelques mots pour former un nouveau texte, comme j’ai fait en gras avec ce paragraphe, ce qui donnerait :
Un poème inspiré dans mon corps
trop de couleur et quelques mots
Le but n’est pas d’écrire des trucs incroyables, mais de vider ton sac, sur une page, en écrivant plutôt lentement (j’arrive pas trop à respecter cette partie là), et de jouer à trouver un texte caché dedans.
C’est un peu comme les pages du matin de Julia Cameron, pour celleux qui connaissent, mais je préfère cette version, plus courte et qui donne un résultat plus joli dans mon cahier.
Pratique 3 : la spirale
Là c’est encore plus simple : tu dessines juste une spirale : un point, duquel tu fais partir un trait qui s’enroule autour, le plus serré possible sans se toucher.
Tu peux le faire en écoutant la radio, en écoutant la musique (j’adore), ou en faisant un petit scan corporel : ressentir tes pieds sur le sol, tes mollets, tes jambes, ton bassin, ton ventre, ta poitrine, tes bras, ton cou, ta tête, ta respiration…
C’est recommandé en toutes circonstances : réunions qui s’éternisent, moments de vide où le téléphone te tend les bras, enfants qui pètent un câble, en regardant un truc à la télé même, ou pour prendre un moment pour soi sans se mettre en position du lotus.
Bonne rentrée à toi !
Laure
J’aime beaucoup l’idée du poème spontané ! À tester dans un joli carnet 😊
Je suis curieuse de la seconde proposition! Merci Laure