Bonjour !
Ça y est on est le 5 septembre, ce qui signifie que notre challenge commence aujourd’hui, jusqu’au 14 décembre.
Dans cette Love Note :
Un rappel sur ce qu’est ce challenge
Comment y participer et à quoi s’attendre ?
Une deuxième étape : se donner un cadre (la première c’était choisir son projet)
C’est quoi ce challenge ?
Si tu as raté l’épisode précédent, tu peux le retrouver ici. Pour te faire la version résumée, pendant 100 jours, on s’engage ensemble à faire une petite action quotidienne. Jusque là c’est du classique, mais j’ajoute un twist : l’intention de ce challenge est de mener un projet (ou plusieurs) au bout.
100 jours pour finir quelque chose qui te tient à coeur.
Il y a déjà dans la communauté :
Un roman romantique
Une expo multi-supports
Un livre pour enfants
La relecture / réécriture d’un livre ado
Une auto-fiction
Un livre de coloriage / méditation
Un site web à terminer
Mais aussi :
une pratique de méditation quotidienne
du tri, du tri, du tri dans la maison
la reprise du dessin, pastel, explorations créatives
des révisions pour préparer un exam
Bref, il y a autant de façons de profiter de cet élan que de personnes dans la communauté, et j’espère que ça va continuer à être aussi foisonnant et joyeux.
Comment y participer / à quoi s’attendre
Pour y participer, il suffit de t’engager, envers toi même d’abord, à avancer pendant 100 jours vers ton projet fini, ou à répéter pendant 100 jours l’habitude que tu veux explorer.
Alerte perfectionnisme : ceci n’est pas un concours ni un challenge pour décider de la valeur de ta vie humaine, donc chill, c’est ok d’y aller extrêmement tranquille. Et c’est ok aussi de foncer si t’as envie. Personne ne gagne de médaille à la fin, je n’ai rien à vendre, donc fais le pour l’amour de ce que tu veux accomplir ou expérimenter !
Si ça t’aide d’avoir une aide visuelle, voici ce que j’ai installé dans mon propre appartement : une grande feuille collée au mur sur laquelle j’ai dessiné 100 cases à cocher. Puis comme j’avais envie de suivre l’avancement du livre aussi, une plus petite sur laquelle j’ai dessiné 33 cases (1 par chapitre) pour l’écriture, et 33 cases pour la réécriture.
Je suis une créature simple, j’aime cocher des cases. Si tu préfères colorier, remplir une jauge, tape “Bullet Journal Trackers” dans google (spoiler alert : c’est un gouffre d’internet qui peut engloutir le reste de ta journée, voire des 100 jours à venir. Tu pourras pas dire que je t’ai pas prévenue).
Si tu es comme moi tu concluras probablement après avoir tenté 12 variantes que les cases c’est super au final parce que le but c’est d’écrire, pas de designer le plus beau système de suivi.

À quoi t’attendre de ma part et de la part de cette communauté ?
Toutes les semaines je ferai une Love Note sous forme de texte, vidéo ou audio selon mon temps disponible, pour t’encourager, faire un petit récap d’où j’en suis et proposer à tout le monde de partager un tips ou de répondre à une question pour nous aider à avancer dans les commentaires.
Si tu veux un soutien plus quotidien, tu peux rejoindre le groupe Whatsapp du challenge : clique sur ce lien avec ton téléphone et tu pourras rejoindre la communauté
Ça fait un groupe pour échanger avec les autres, se poser des questions, se challenger, et surtout s’envoyer un petit ✅ quand on a accompli son méfait du jour :D pour recevoir une récompense de dopamine !
Honnêtement c’est une expérimentation, si ça prend on le garde, si ya personne ou qu’on n’a rien à se dire, on arrêtera.A la fin, je proposerai une date pour qu’on se fasse un zoom toutes ensemble et qu’on puisse se dire comment ça s’est passé, ce qu’on a appris, et clôturer ce challenge dans un chouette moment partagé.
Questions :
Est-ce qu’on peut rejoindre en milieu de chemin ?
oui ! bien sûr. N’hésite pas à embarquer des potes, des collègues, des gens de ta chorale dans le challenge. Tu peux leur filer le lien du groupe WhatsApp, ou le lien www.lovenotes.fr pour qu’ils découvrent et viennent participer en commentaires.
Est-ce qu’on peut partager sur les réseaux sociaux ?
Si tu veux, mais je ne suivrai pas personnellement ces endroits là. Je trouve que le ratio création / consommation des réseaux sociaux ne me convient pas, donc j’y traîne le moins souvent possible. Par contre si ça t’aide à te motiver, n’hésite pas à le faire. Si tu partages ton expérience, envoie les gens vers les Love Notes pour qu’ils puissent nous rejoindre.
Deuxième étape : se donner un cadre
Une fois que tu as choisi ton projet ou ton habitude de 100 jours (et que tu l’as partagée en commentaires de ce post si ça te dit, tu vas te donner un cadre.
Un cadre, c’est un ensemble de règles ultra simples qui te permettent de minimiser le nombre de choses à décider pour t’y mettre chaque jour.
C’est Michael Pollan, le journaliste, qui m’a inspirée sur ce coup là, dans un cours sur la nourriture. Il expliquait qu’il s’est fixé un ensemble de règles hyper simples à suivre pour le guider dans son alimentation “Mange de vrais aliments. Surtout des plantes. Pas en trop grande quantité.”
J’avais kiffé son niveau de simplicité, et je m’en étais inspirée pour faire mes propres règles alimentaires en fonction des besoins et de mon ressenti du moment (ça donnait : Mange avec plaisir. Commence par des protéines. Arrête quand tu n’as plus faim.)
On va s’inspirer de cette idée pour poser les règles de notre challenge. Evidemment ce sera chacune les siennes. Je propose de garder le rythme en trois phrases courtes de Michael Pollan, c’est très satisfaisant et facile à retenir.
Avant de te partager les miennes, quatre conseils pour faire tes règles :
Vise bas, mais genre très bas (100 jours c’est long, prévois pour les jours de toute petite énergie, tu pourras toujours faire plus les jours où t’as la patate)
Vire toutes les règles “punition”. Fais en fonction de toi aujourd’hui, pas de comment tu penses que tu devrais fonctionner (par exemple, si je mets dans mes règles : “Ecris dès le matin” parce que j’ai l’impression que je devrais être capable de le faire, ça n’est pas du tout réaliste pour moi, et ça sent la punition, ça dégage.)
Rappelle toi que c’est une expérimentation, le but c’est justement de mieux connaître ton processus et ce qui te nourrit, pas de se forcer à faire un truc pour devenir une meilleure personne. On est là pour jouer.
Pas de comparaison : les règles des autres ou les miennes peuvent t’inspirer, mais si tu as peur d’être influencée, prends 5 minutes pour faire les tiennes maintenant, sans te comparer. Si pour toi 5 minutes c’est le bon équilibre, sois fière de ces 5 minutes. Les 15 minutes de quelqu’un d’autre ne veulent rien dire ni du résultat final ni de toi.
Sur ce, voici mes règles pour la durée de notre challenge :
Ecris chaque jour. Au moins 15 minutes. Même si c’est une seule phrase.
Ces règles fonctionnent pour moi parce que :
La première phrase, je l’adore, c’est celle qui me donne envie de faire ce challenge
15 minutes c’est le temps que je peux accorder même le soir si je suis explosée et que j’ai oublié.
J’ai rajouté la fin “même si c’est une seule phrase” parce qu’il y a des jours où je vais avoir besoin de réfléchir aux rebondissements et au plan plus que me jeter dans l’écriture, mais alors je veux au moins sortir une phrase qui me donne la direction dans laquelle je vais. Et aussi si j’écris vraiment trop tard, peut-être qu’une seule phrase sortira.
Voilà pour cette semaine.
J’ai hâte de lire vos règles dans les commentaires. Partagez ce post à toutes les personnes qui pourraient avoir envie de nous rejoindre, c’est le genre de challenges dans lesquels ça aide d’être un bon groupe.
Et je remets le lien du groupe Whatsapp ici pour toi, courageux papillon qui a tout lu sans cliquer pour te distraire : c’est par ici la commu.
Bonne semaine, et bons premiers jours de challenge!
Laure
Bonjour, je participe au challenge #finisher et merci pour cette proposition qui me met un doux coup de pied aux fesses et m’ôte de mon immobilisme😉
Je veux écrire chaque jour une lettre à ma mère qui est décédée à 29 ans.
Mon cadre c’est quelques mots chaque jour, pendant 10 minutes voire 15 et si les mots ne viennent pas, un air/ chant à fredonner, une image / photo, une action en lien avec ce projet.
Allez, c’est parti 🤸🏻♀️🧘🏻♀️🥁