Et si tu finissais un projet avant la fin de l'année ?
Le challenge finisher commence vendredi
Cette Love Note va être différente : je veux t’annoncer et te proposer un challenge, qui se tiendra pendant 100 jours, du 5 septembre au 14 décembre. Le challenge #finisher
L’idée est hyper simple : on se donne 100 jours pour terminer au moins un projet qui nous tient à coeur d’ici le 14 décembre, et pendant ces 100 jours, j’enverrai des messages de motivation, des partages sur mon propre challenge, et des ressources pour continuer quand ça devient plus dur.
Je vais même nous faire un groupe Whatsapp pour échanger et se motiver, pour celles et ceux qui ont besoin d’une dose de motivation en plus (comme moi… ^^-)
La naissance du challenge #finisher
Il y a deux étincelles qui donnent naissance à cette proposition :
L’intro du livre The book of Alchemy de Souleika Jaouad, où elle partage comment sa pratique du journal lui a permis de tenir et même de créer pendant son diagnostic de cancer, puis sa rechute.
Le temps n’avait plus le même sens ni la même qualité pour elle, mais elle s’est motivée avec sa mère à faire un challenge : créer quelque chose chaque jour pendant 100 jours. Elle en a tiré deux livres, et une pratique nourrissante pour se retrouver tous les jours.C’est mon anniversaire le 14 décembre, du coup j’ai regardé, 100 jours avant, c’est le 5 septembre. C’était parfait pour me donner une deadline (même si maintenant, ça me met limite trop de pression, genre il faut que je finisse un truc incroyable pour mes 40 ans sinon ma créativité s’éteindra pour toujours en vertu d’un pacte passé au dessus de mon berceau par les Muuuuuuuses).
Comment ça marche ?
Euh, alors c’est hyper simple : tu choisis un truc que tu as envie de finir, et tu as 100 jours pour le finir.
Est-ce qu’il y a un projet qui te tient à coeur et qui moisit dans un tiroir ? Un rêve secret auquel tu n’as jamais osé accorder pleinement sa chance ? Un début de recueil, de bouquin, de bricolage, etc que tu n’oses plus regarder en face alors qu’il te fait toujours envie ?
C’est le but du challenge : aider les personnes qui débordent d’idées à aller au bout de leurs projets chouchous. Se donner la chance, l’expérience et le cadre pour finir quelque chose dont on soit fières. Parce que commencer ça, c’est pas un problème. Mais pour beaucoup de choses, c’est en osant finir qu’on retire le plus de bénéfices et de leçons. Donc pendant 100 jours, on devient des finishers! (ce qui n’empêche pas de continuer les explorations et les débuts de projets par ailleurs hein).
Note : tu peux aussi sauter sur ce challenge pour créer quelque chose chaque jour pendant 100 jours, comme dans la proposition d’origine : un dessin, une phrase, une page de journal, une minute d’étirement, d’exercices, etc. mais vérifie que tu n’es pas en train de fuir la peur de finir un de tes projets d’abord
Ce qui fonctionne c’est :
Un projet concret et hyper motivant pour toi
Une action précise et plutôt très minimaliste à faire par jour
Tu peux choisir une action (ex : faire un dessin par jour, même un gribouillage), ou bien une durée (ex : faire 5 minutes d’étirements). Quand c’est fait, tu coches la case, tu t’arrêtes là. Si tu as du jus tu peux continuer mais si tu as fait tes 5 minutes, le contrat est rempli (oui, même si ça prend plus de temps à s’installer qu’à faire l’action, ça compte, c’est comme ça qu’on crée une habitude).
Mon conseil : choisis un truc atrocement simple. Tellement facile que t’as limite l’impression que ça ne sert à rien. C’est une façon de tromper la résistance.
On va le faire pendant 100 jours, pas pour toute la vie, donc pas de pression : c’est une expérience, quoi qu’il arrive : à la fin on aura appris des choses sur nos goûts, notre processus et nos projets.
Côté communauté :
les commentaires seront là pour partager tes avancées, tes frustrations et tes joies (je ne suis pas toujours rapide mais je réponds à tout le monde, et j’adooooore vos commentaires et mails :).
je vais créer un groupe whatsapp pour partager un petit emoji ✅ quand on a fait son action du jour, et pour connecter avec les copaines sur nos joies et déboires
Pour aujourd’hui, on commence très simple :
Quel est le projet que tu veux finir pour le 14 décembre ? Partage le en commentaires.
Puis prends le temps de vraiment t’engager envers toi même à le faire. A avancer pendant 100 jours pour finir ce projet, même si c’est à tous petits pas.
Je te présente le mien en attendant de lire le tien :
Je vais finir le roman que je suis en train d’écrire (une romance contemporaine entre une libraire au bord de la faillite et un auteur qui n’arrive plus à écrire depuis le flop de son dernier bouquin).
Honnêtement, j’ai la trouille : je continue à avoir des petites voix qui me disent “change de projet” ou “non mais ça va même pas être ouf tu traînes ce truc depuis trop longtemps”. Mais j’ai décidé d’y aller tranquille : je sais que je peux au moins m’engager à 15 minutes par jour sur mon roman, et viser le dernier chapitre du premier draft dégueu pour décembre !
Mets en commentaire ton projet de #finisher, et à vendredi pour le premier jour de ce challenge !
Bonne semaine,
Laure
J’adoooooore cette idée !! Mais je ne sais absolument pas quel projet choisir 🫠 (fuite or not to fuit that is the question 😁)
Pffiiouu ça me tiraille tellement entre "une super occasion pour un projet, n'importe lequel !!" et la pression de la réussite derrière, qui me fait reculer à foooond
Je vais quand même en profiter pour continuer mon gros tri et rangement de ma maison, objectif : jeter / donner une chose par jour, pour un habitat plus léger, joyeux, propice à la créativité 👌🏻