Je réponds à vos questions sur l’abonnement
Es-tu une Wonder Lover ou plutôt une Soooo Amazing Lover ?
Bonjour Wombat du weekend,
J’ai eu des questions très intéressantes sur l’abonnement, et je te partage les réponses ci-dessous.
Pour rappel, l’abonnement annuel est actuellement en promo à 97 euros, jusqu’au 29 février.
C’est un an de Love Notes + 1 atelier créatif mensuel + 2 programmes de 8 semaines pour écrire un petit livre (j’ai remis le détail en fin d’email).
Si je devais résumer en trois ingrédients clés cet abonnement ce serait :
Jeu + Structure + Communauté = Résultats
Je veux écrire un livre, est-ce que l’abonnement va me permettre de le faire ?
Oui… et non.
Oui parce que tu vas recevoir des consignes précises, faisables et structurées pour écrire jusqu’à 3 petits livres cette année.
Non, parce que ce n’est pas un accompagnement personnalisé, avec des retours sur ton écriture et des propositions adaptées à ton projet particulier.
J’imagine cet abonnement vraiment comme un terrain de jeu et un fertilisant pour ta créativité, donc je n’ai aucun doute que les ateliers et les programmes vont approfondir ton écriture, et contribuer à ton projet de livre.
Par contre si tu veux travailler sur un projet que tu as en tête, il vaut mieux prendre un accompagnement individuel (en répondant à ce message) ou participer à un accompagnement de groupe (les cercles d’écrivaines).
Est-ce que ça vaut le coup de prendre l’abonnement en plus d’un autre espace d’écriture (avec toi ou autre) ?
D’après moi oui, mais c’est toi qui sais comment tu fonctionnes : fais toi confiance.
Par exemple, je sais que j’adore apprendre et je suis très exigeante sur la qualité pédagogique des accompagnements que je propose ou que je suis. Pour écrire mon livre, je travaille de trois façons :
j’ai un rendez-vous régulier avec des copines écrivaines, tous les mois pour partager un temps d’écriture et nos questionnements / victoires,
je suis abonnée à plusieurs substack d’autrices et de profs d’écriture qui m’inspirent,
je prends régulièrement des accompagnements plus poussés pour travailler un sujet ou un projet.
Je vois l’abonnement Love Notes comme un camp de base, un espace joyeux, exploratoire et généreux pour te nourrir. Il n’est pas cher, ce qui permet de mettre le pied à l’étrier et de rester compatible avec d’autres accompagnements individuels ou de groupe (je rouvrirai prochainement un petit groupe d’écrivaines, si ça t’intéresse de faire ça ensemble).
Est-ce qu’il y aura un espace de partage / réseau social pour communiquer entre nous ?
Oui : dans les commentaires des posts, qui seront réservés aux Wonder Lovers et Sooooo Amazing Lovers pour les posts d’atelier et du challenge.
Sinon je ne prévois pas de réseau social supplémentaire. J’ai arrêté de passer du temps sur les réseaux sociaux il y a plus de 2 ans, et je n’ai pas envie de remettre de l’énergie là-dedans. En plus, je suis sensible au fait de rééquilibrer mon ratio consommation / création, et ce que je crée ici va dans ce sens : un espace écologique pour les artistes qui viennent s’y nourrir et créer ensemble.
C’est aussi pour ça que cet abonnement est un espace de création avant tout. Mon focus est sur le fait de proposer un endroit pour explorer sa voix et découvrir sa vérité, à travers la beauté du jeu et d’exercices conçus pour ça.
Dans plusieurs susbtacks dont je fais partie, les commentaires sont incroyablement vivants et apportent une vraie valeur ajoutée à la publication. J’espère que ce sera le cas pour nous aussi, et je ferai en sorte d’encourager cette pratique.
C’est quoi l’intérêt d’être un Soooo Amazing Lover ? C’est quoi les bonus dont tu parles ?
Beaucoup de mes idées me viennent en parlant : avec mes ami·es, avec des client·es, avec mes proches… Et je me dis « ahhhh je devrais faire un article là dessus », mais il n’y a pas toujours matière à un article entier, ou bien je n’ai pas le temps d’écrire à ce moment là, ou alors d’autres sujets passent avant.
Par exemple j’ai envie de partager sur mon expérience de musicienne débutante, parler de comment ça s’est passé pour moi pour dépasser ma peur maladive de chanter seule en public. Ou j’ai un poème que je trouve vraiment top et que j’ai écrit sur la base d’un article pas si fou. J’ai envie de faire un focus sur le processus d’édition et rentrer dans les coulisses de cet article.
Tout ça sont des sujets sur lesquels j’ai prévu d’enregistrer des audios / vidéos pour les Sooooooo Amazing Lovers.
J’ai aussi prévu des lives surprises pendant les programmes d’écriture de petits livres qui seront réservés aux Soooo Amazing Lovers.
C’est une façon d’avoir accès à tout sur le site, et à tout ce que je vais créer dans l’année pour accompagner nos chemins d’écrivaines. Il est accessible au prix que tu souhaites à partir de 130 euros, et si tu hésites encore, pas de souci, il est très facile de monter de formule en cours d’année.
Tu parles beaucoup de jouer mais moi je veux écrire sur des sujets graves, ça le fait ou je peux pas ?
Je parle beaucoup de jeu parce que je crois qu’on n’a pas besoin d’être lourdingues ou de rajouter du drame pour parler de choses sérieuses et importantes.
Je crois même qu’on écrit des choses plus poignantes et plus vivantes quand on y entre par la porte du jeu et armées d’une certaine légèreté.
Toute création est déjà un acte de foi, de vulnérabilité, de saut dans l’inconnu : c’est contre-productif d’aller rajouter des couches d’enjeux là dessus. On peut avoir cette attitude de curiosité et d’exploration même pour les sujets graves, et dans ma propre expérience, c’est de là que viennent les textes les plus beaux que j’aie écrits.
Bien sûr on est là à l’opposé du déni : si un sujet nous tourne autour et qu’on essaie de l’ignorer « pour pas plomber l’ambiance », ça sortira par tous les côtés. Il ne s’agit pas d’ignorer, mais de plonger profondément pour aller éclairer les trésors enfouis.
Je veux écrire pour me guérir, est-ce que ça va m’aider ?
Pour être claire, ceci n’est pas un espace d’art-thérapie, même si l’écriture peut avoir des effets thérapeutiques, la démarche est très différente. On ne va pas mettre la créativité au service de la visite des traumas, blessures ou espaces non vécus en nous. On ne va pas utiliser l’art pour aller explorer des trucs à guérir. On va partir d’exactement là où on est, et créer à partir de ça.
Même si tu as vécu des choses terribles et que tu es encore en digestion ou en rejet ou en déni ou je ne sais pas quelle autre phase : je m’adresse ici à toi en tant qu’artiste, pas en tant que victime. Tu n’as rien à guérir, changer, ou améliorer pour venir jouer ici avec nous.
Viens telle que tu es, pour créer, pour honorer l’élan qui est en toi (même si tu ne te définis pas comme une artiste on s’en fout). Si ça participe à ta guérison, je suis ravie et ce sera top, mais avant tout, sache que tu n’as pas besoin de guérir pour être ici.
Tu as parfaitement ta place telle que tu es.
Est-ce que mes commentaires seront confidentiels ?
J’ai à coeur de créer un espace dans lequel on peut se lâcher créativement, et ça comporte le fait de se sentir en sécurité dans l’espace de partage de ses créations. Les partages ne sont pas obligatoires, mais ils enrichissent tellement le groupe que je nous souhaite qu’ils soient nombreux.
En règle générale, les commentaires et exercices seront réservés aux Wonder et Soooo Amazing Lovers. Si je veux extraire un commentaire en particulier pour illustrer un post public, je demanderai à la personne son autorisation.
Ceci étant dit, je ne peux pas garantir la confidentialité des commentaires pour une raison évidente : le but de cette communauté est qu’elle vive et grandisse, je ne pourrai jamais contrôler les captures d’écran et partages d’autres, même très bien intentionnés.
Donc comme sur d’autres espaces internet : partage ce avec quoi tu te sens à l’aise, ne te force pas et utilise ton bon sens et votre boussole intérieure.
Pour finir un rappel des formules qui s’offrent à toi :
Les abonné·es gratuits ont accès à :
Une newsletter chaque semaine, avec des partages sur le processus créatif, l’écriture et la beauté curieuse d’être humain
Des interviews d’artistes et de femmes inspirantes
Des textes que j’écris et des recommandations de lectures
Des challenges occasionnels pour écrire tes propres Tout Petits Livres
Les Wonder Lovers (abonnés payants) ont accès à tout le contenu gratuit plus :
Deux programmes intensifs dans l’année pour écrire un livre en 2 mois, ensemble, encadré par des exercices et des propositions qui nourriront ta pratique d’écriture tout court
Un atelier mensuel de 30 minutes pour jouer avec ton processus créatif ou ton écriture, avec accès aux replays
Une session question-réponse collective à l’issue de l’atelier (live uniquement, pas de replay)
Ma gratitude (des camions de gratitude) parce que ta contribution soutient directement mon écriture et mon travail
Les Soooo Amazing Lovers ont accès à tout ça plus :
Des bonus spontanés vidéos et audios pour partager les coulisses de projets fous, des ressources chouettes, des avant-après détaillés de mes textes,
Ma gratitude (des camions de gratitude) étendue à ta famille et tes proches 🤣 parce que ta contribution soutient directement mon écriture et mon travail.
Merci pour ton soutien et ta participation, quel que soit ton niveau d’abonnement, on est là pour créer ensemble et j’ai hâte de voir cet espace grandir et se métamorphoser avec nous.
Bonne fin de semaine,
Laure