C’est notre deuxième jour. Je te rappelle nos règles du challenge : pendant 10 jours, à travers 10 exercices / pratiques créatives, on explore et nourrit ta relation avec ton écriture.
On n’est pas là pour réussir ou écrire des bouts de chef-d-oeuvre, on est là pour changer d’angle de vue et d’état d’esprit. Basculer de notre obsession pour le résultat, les accomplissements, la reconnaissance extérieure, et retourner vers notre fonctionnement naturel : la joie du processus.
Quand on est enfant, on crée comme ça : pour rien. On dessine des bonhommes et des maisons et des arbres parce qu’on explore le monde, on le dessine pour entrer en relation avec notre regard et ce qu’on découvre de ce monde.
C’est pour ça que je dis que c’est naturel : c’est ce qu’on fait tous spontanément. On crée pour rien, parce que ça jaillit de nous, parce que c’est joyeux et parce qu’on découvre, on est curieuses de ce qui se passe dedans, dehors.
Une artiste qui est particulièrement douée pour aller chercher cette joie créative de l’enfance, mais en prenant ça très au sérieux, avec rigueur et légèreté, c’est Linda Barry, l’autrice de Making Comics.
Elle dit :
Les adultes pensent que les enfants qui jouent ne font rien, mais le jeu est un état d’esprit différent, et ça peut nous aider à faire tellement de choses si on s’autorise à y revenir
Aujourd’hui, inspirés par Linda Barry, on va faire une maison. Plus précisément, la maison de ton écriture.
Plie une feuille en deux, puis rabats les coins pour faire un toit comme ci-dessous : voilà ta maison. Pendant 5 minutes, peuple la, décore la ou laisse la vide. Crée la à l’image de la relation que tu voudrais avoir avec ton écriture. C’est ta maison, c’est ton espace.
Amuse toi, ça n’a pas besoin d’être parfait. Tu pourras toujours en refaire une demain, et après-demain et encore après si besoin.
Tu peux t’inspirer de cette vidéo sur son compte instagram (qui regorge de bijoux créés par des enfants de 5 ans), mais tu peux juste couper une feuille de papier à la forme que tu veux, ou dessiner sur une feuille carrée, ou récupérer un morceau de tissu ou prendre une page de ton cahier. Bref, fais exactement comme tu veux pour créer ta maison.
Linda Barry est originaire du Wisconsin. J'en reviens tout juste(!), Oconomowoc, petite ville de 18,000 habitants au nom indien.J'ai retrouvé là bas des anciens de mon lycée américain.
Cette petite ville oú j'ai vécu va être ma source d'inspiration. Alice Munroe et ses Short Stoies m'inspire beaucoup, de même que Winesburg, Ohio de Sherwood Anderson
J’ai découvert Linda Barry il y a quelques mois. Une grande dame de la créativité.