J’ai l’honneur aujourd’hui de te présenter le plus grand maître spirituel de tous les temps. Un modèle de simplicité, de paix, d’amour, de présence et d’accueil. Toutes les qualités que l’on recherche sont en lui, et le plus génial, c’est que tu peux le voir et interagir avec lui à chaque instant de ta vie. Il ne te laissera jamais tomber. Il te dispense sa sagesse 24/24 7/7 gratuitement, sans avoir besoin de traverser la planète, de payer des fortunes et de mettre toute ta vie entre parenthèse. C’est pas beau ça ?
Ce maître spirituel, c’est le plancher.
Ça pourrait paraître une boutade mais ça n’est pas le cas. Le plancher est un maître aussi complet et merveilleux que Jésus, Bouddha, Ramana Maharshi, Byron Katie et autres.
Prends un moment à la lecture de cet article pour prendre juste conscience du sol sous tes pieds. De son soutien inconditionnel. Que tu aies une journée de merde ou une journée magnifique, que tu sois la personne la plus gentille du monde ou le dernier des salopards du quartier, le sol vous soutient pareil.
Prends un vrai moment pour le ressentir, pour te laisser fondre dans son soutien et son amour.
Il ne trie pas.
Il ne juge pas.
Il ne sélectionne pas.
Il est dans son intégrité quoique tu penses de lui.
Même si tu lui ordonnes de ne pas te soutenir, il reste là.
Il porte tous les moments de ta vie également.
Il n’attend rien de toi.
Il ne demande jamais rien en échange d’être ce qu’il est.
Il ne jalouse pas l’air, ou les tables, ou les pieds de chaise, il est simplement ce qu’il est.
Il ne disparaît pas si tu arrêtes de lui porter attention.
Je pourrais continuer pendant un moment.
Le bonheur, l’amour, la paix sont des choses que tous les humains cherchent plus ou moins consciemment. Nos actions, nos choix, nos vies sont mûes par ce qu’on pense qui nous amènera le bonheur.
On le cherche souvent à l’extérieur dans un premier temps : statut, job, relations, etc. Puis on se tourne vers l’intérieur et on le cherche dans notre personnalité : confiance, guérison du passé, affirmations positives, correction des soi-disant défauts…
Tout ça ne marche pas durablement parce qu’on recherche une idée qu’on s’est fait de la chose. Un concept d’amour, de bonheur plutôt que l’amour ou le bonheur. On se souvient d’un moment de joie et on essaie de retrouver les mêmes sensations. Ou alors on se souvient d’un moment d’horreur et on veut éviter ça à tout prix. On est accrochés à une expérience ou une idée. Comme si sur la palette des couleurs de la vie, on était ok pour une dizaine de couleurs, pas ok du tout pour 10 autres couleurs. Et on joue à créer les couleurs qu’on veut et éviter les autres.
C’est beaucoup d’efforts et ça ne fonctionne pas super, parce que la vie contient toutes les couleurs, elle accepte déjà toutes les couleurs avant même que nos tentatives de contrôle puissent exister.
Et pendant tout ce temps, le sol est là, il démontre dans sa sublime simplicité ce qu’est le bonheur, ce qu’est l’amour.
Si tu cherches l’amour inconditionnel, baisse la tête. Il est là.
Excellent. Mais, vraiment. La sagesse profonde et le soutien inconditionnel du plancher, c'est brillant, Laure. :) Super bien vu. Merci ! :)