Je teste un nouveau format (si tu viens d’arriver bienvenue à toi !) : chaque semaine, partager un poème ou un bout de texte sur lequel je travaille, puis des coups de coeur de la semaine, et si ça s’y prête, des liens vers des choses qui m’ont touchée. J’ai envie de considérer cet espace comme un studio virtuel, pour partager entre artistes, personnes créatives ou juste curieuses. C’est très vulnérable de basculer là-dessus après des années à raconter des histoires de ma vie, je continuerai sans doute à faire ça de temps en temps, mais là j’honore une nouvelle énergie de création qui bouillonne.
Spoiler : ça va sans doute partir dans tous les sens #teamAuDHD
Un poème : Le décor
Aujourd'hui je suis la pluie Je coule sur ta fenêtre Glisse sur le parquet Roule jusqu'au pied du lit Mais je ne peux pas monter Les lattes m’absorbent et je m'arrête Alors je suis rayon de soleil Infiltrée entre les lames du volet Du bout d’un doigt tordu je caresse ton dos Puis tu glisses sous un nuage et Disparais à nouveau Hier je crois j’étais le café L’odeur des grains brûlés Emplissant la pièce Un fond oublié dans une tasse Ta bouche sur mes restes froids Je passe mes journées à te chercher A glisser sous tes mains entre les lamelles De tes heures. Comme une de ces divinités antiques impuissante et folle Je me fais ombre, souffle d’oiseau Courant marin, tranche de livre, morceau de pain Je ne veux pas de conquête ni de mensonges C'est ma façon d'être à toi sans t'appartenir Peindre nos matins dans mes souvenirs Caresser ta bouche sans perdre ma voix Je me fonds dans le décor je suis juste là.
J’ai écrit ce poème un matin où j’aimais la sensation du soleil sur ma peau, dans le lit, qui se glissait entre les lattes du volet. J’ai imaginé être ce rayon de soleil et caresser la jambe de mon amoureux, puis la suite est venue. C’est encore très mystérieux pour moi : qu’est-ce qui m’inspire ? qu’est-ce qui fait un bon poème ? comment on retravaille un texte pour qu’il gagne cette qualité presque hypnotique de langage qui me plaît dans la poésie que je lis ?
la semaine en ♥️♥️♥️
Je prends l’idée de cette section chez Thomas (détour.studio), où il consigne ce sur quoi il bosse et ce qui l’a marqué dans la semaine. C’est grâce à lui que j’ai compris que je voulais changer de but pour les Love Notes, et que j’ai eu envie de m’y remettre (merci !).
♥️♥️♥️ discuter avec Thomas et Cédric des formats de blog posts et newsletters et retrouver l’envie pour les Love Notes
♥️♥️ Le repos. J’ai pas pris de vacances depuis l’été dernier (si on exclut un arrêt maladie pour fracture de la cheville… donc oui merci on l’exclut), et ça commençait à tirer. Je profite des ponts de mai pour me recharger, pas sûr que ce soit assez mais c’est déjà bienvenu. Retrouver un rythme salarié à temps plein c’est assez déroutant. J’ai de gros doutes sur l’utilité de faire travailler les gens autant…
♥️ L’atelier Cosmogonie, avec Audrée Wilhelmy, autrice de l’incroyable Peau de Sang. Pour le moment je suis curieuse mais un peu perdue, c’est très vaste et éloigné de ce que j’ai déjà découvert en atelier d’écriture. Mais le kif d’être ensemble avec d’autres artistes fait partie de ce qui m’a donné envie d’envisager les Love notes comme un studio virtuel.
💔 le rapport à mon corps est un sujet sur lequel j’ai l’impression de faire des boucles par très productives. J’aimerais retrouver des routines de sport et d’alimentation qui nourrissent, mais en tant que femme je trouve le risque de partir dans de l’obsession voire du trouble alimentaire très présente. J’ai un projet sur la beauté d’ailleurs dont je vous parlerai bientôt.
Lire / voir / écouter
Mes réfs sont souvent en anglais, sorry ^^
J’adore les artistes qui mélangent différents mediums, et le substack de Erik Winkowski est une merveille de poésie et d’inspiration à ce sujet. Je l’ai découvert avec le post ci-dessous, et je suis fan depuis (oui, bien sûr, j’ai acheté instantanément une appli pour faire moi même des films en stop motion 😂)
Les comédies romantiques sont mon doudou, et en ce moment je lis tout ce qu’écrit Lily Chu, notamment The Stand-in (en français La doublure) et je suis en train de dévorer The Comeback (en français Le grand retour). Elle est particulièrement forte en rythme et en tension romantique qui donne envie de continuer à lire juste quelques pages de plus… et d’un coup il est 3h du mat. Les héroïnes sont canadiennes et ont des origines chinoises, malaisienne, et ça parle du rapport aux origines, du regard des autres et leurs attentes par rapport quand ils voient un visage asiatique et ce qu’ils projettent dessus. Très bienvenu dans cet univers de la romance.
Si tu ne connais pas les BD de Salomé Hoche et que tu ne crains pas le cynisme et l’auto-dérision extrêmes, tu vas adorer La vie est une corvée, ou le dernier Peur de mourir flemme de vivre.
On y retrouve notamment cette image qui résume assez bien le paradoxe des projets artistiques. Ceci dit dans mon cas ça s’applique aussi au ménage et à la déclaration d’impôts donc bon…
Hésite pas à partager tes retours par mail, ou en commentaire. Merci d’être là, et bonne semaine à toi !
Laure
Chère Laure, tu me fais sourire. Ton poème est magnifique bravo ! tu es tjs ds la boulangerie ? je ne sais plus. Perso, je viens de finir d'écrire mon livre sur les femmes et leur corps. J'ai une personne qui fait la relecture totale et me fais une séance diagnostic ce vendredi, je revois puis j'envoie aux éditeurs :) j'en ai deux en vue ms rien n'est encore signé. Je suis hyper fière de moi. J'en ai deux autres en vue. Je recommencerai en septembre je pense ou cet été si j'ai le courage :) j'ai adoré écrire ce livre. Beau challenge :) je t'embrasse et t'encourage vivement à continuer à partager tes écrits :) Patricia