Nourrir ta relation à l'écriture : le programme
Quelques recommandations et réponses à vos questions
Bonjour !
Cette fin de semaine commence notre challenge : 10 jours pour nourrir sa relation à l’écriture.
J’ai hâte de faire les exercices moi-même, et d’avoir vos retours sur ceux que vous allez faire (pas de perfectionnite, si tu n’en fais qu’un ou même un bout, ça compte !)
Ci-dessous avant de nous lancer, quelques réponses à des questions que tu te poses peut-être.
A quoi je dois m’attendre pendant les 10 jours ?
Chaque jour, du 10 au 20 août, tu vas recevoir un court mail avec une proposition d’exercice, de pratique pour nourrir et explorer ta relation avec ton écriture et ta créativité.
Les pratiques sont souvent très simples, il y en a que tu connaîtras sans doute déjà, et ce n’est pas par paresse mais volontaire. Mon expérience de formatrice et coach m’a montré que les exercices les plus puissants ne sont pas des trucs alambiqués ou compliqués, qui mettent surtout en avant le génie du formateur, mais des exercices extrêmement simples en apparence, dans lesquels on peut plonger toujours plus profondément vers soi. Comme la méditation : quoi de plus simple que s’asseoir et observer ce qui se passe ? C’est dans cette simplicité qu’on découvre des trésors.
Ici c’est pareil : les exercices sont variés sur les 10 jours, parce que j’ai envie que tu expérimentes différentes formes de pratique, certaines vont te convenir, d’autres moins, mais ce n’est pas ça le coeur de ce challenge. Ce qui est important c’est de créer un espace quotidien pour entrer en relation avec ton art (en l’occurrence l’écriture, mais ça fonctionnera aussi pour d’autres pratiques artistiques).
Combien de temps je dois prévoir ?
J’ai prévu que les exercices soient faisables en 5 minutes minimum pour désamorcer toute excuse de “j’ai pas le temps”. Si tu le peux, et si tu sens que c’est bon pour toi, tu peux y consacrer jusqu’à 15-20 minutes par jour, ou les utiliser comme point de lancement pour ton écriture du jour. Bref, tu t’écoutes et tu expérimentes, mais si tu as besoin d’une consigne précise : prévois 5 minutes par jour, sans téléphone, sans distraction, comme si tu étais 5 minutes en train de nager ou de grimper un mur : le même niveau de présence et de concentration.
Qu’est-ce qu’il faut faire pour y participer ?
Être abonné·e aux Love Notes, sous n’importe quel format : gratuit, payant, à l’année, au mois… Tout le monde y a accès, il suffit de recevoir les Love Notes.
Je peux inviter du monde ?
Mais oui pardi ! Avec plaisir. Ça peut être très motivant de faire le challenge à plusieurs. Tu peux envoyer le lien des Love Notes (www.lovenotes.fr) à la personne avec qui tu veux le faire, ça leur fait découvrir et ça soutient mon travail ou carrément leur forwarder les mails si ce sont des allergiques aux newsletters.
Je risque de rater des jours comme je serai en vacances avec ma belle-famille / mes potes de lycée / ma nouvelle amante / un pélican acariâtre ?
Aucun souci.
Tu auras accès au challenge sur ce site même après sa date de fin, donc tu pourras le refaire quand tu veux
Explore, il n’y a rien à réussir ou rater ici. Pas de feuille de présence à signer, pas de punition en cas d’absence. Je suis certaine que ce qui va se passer est ce qui doit se passer, donc tu peux entrer avec autant de détente et de détermination que tu le souhaites.
Un dernier conseil avant d’y aller ?
Ces dernières années, j’ai souvent observé que douceur + détermination étaient un bon combo pour me faire avancer dans la direction que je souhaite en minimisant les réflexes de flagellation et de dureté avec moi-même.
Détermination = assumer mon envie, faire de la place à mon désir, et décider d’avancer dans cette direction là
Douceur = regarder avec douceur le chemin, sa longueur, les incertitudes inévitables sur la route. Vérifier que mon désir n’est pas en train de se rigidifier en exigence et sa cohorte de désamour.
On se voit samedi pour le premier exercice du challenge !
Bonne semaine,
Laure
Trop chouette ce défi, je vais plonger dedans avec joie ! Je retiens la combinaison des mots douceur et détermination car en te lisant j'ai réalisé combien j'avais déjà eu tendance à plaquer de l'exigence sur mes envies d'écriture, jusqu'à écrabouiller ma joie initiale. Merci pour cet espace trop génial Laure !