Bonjour Voyageuse Vénale,
News et futurs ateliers :
Le programme Ecrire un petit livre est sorti ! Les inscriptions sont ouvertes, toutes les infos sont en bas de ce mail. Si tu as toujours rêvé d’écrire un livre ou que tu traînes sur le tien, ou que tu veux un cadre pour enfin mener ton écriture jusqu’au bout (tout le monde repart avec un livre, une jolie couverture et la fierté de l’avoir fait)
J’interviens à partir du 20 novembre dans l’Apprentissage Méta et il reste des places si ça te dit.
A venir : 2 cercles de coaching, ouverture des portes en début d’année.
Tu as un livre en toi. Tu n’as pas forcément tout le plan ou l’idée, tu as peut-être déjà changé de projet plein de fois, ou bien c’est le même livre qui te hante depuis des mois ou des années, une seule chose est sûre : tu as un livre en toi.
C’est un élan auquel tu n’accordes pas forcément d’importance parce qu’il y a suffisamment à faire comme ça, mais qui repointe son nez, régulièrement, dès que la toile du quotidien se déchire aux entournures, que le réseau téléphonique n’est plus disponible pour se distraire et que l’inconfort apparaît. Des fois tu lis des romans ou des enquêtes passionnantes et immédiatement tu ressens un coup au coeur : « j’aimerais tellement être capable de faire ça ».
Et pourtant ce livre ne sort pas. Il ne sort pas sur les étals des libraires, mais, plus grave, il ne sort pas de toi.
Et il y a une raison à ça. Sur ton chemin se trouve un ennemi mortel, pourfendeur de passions : les deux livres imaginaires.
Le premier livre imaginaire, c’est le livre parfait.
Tu voudrais qu’il ressemble à ce que tu aimes lire, qu’il ait l’intelligence de Jane Austen, la passion je-vais-pas-m-excuser-d-etre-là de Virginie Despentes, l’érudition de Madeline Miller et la poésie d’Andrée Chédid. Ton livre imaginaire il est à la fois imparfait et saisissant, il est vulnérable mais puissant, il parle de toi mais il parle à chaque lecteur depuis le coeur.
Et à chaque fois que tu prends le clavier ou le stylo, tout ce qui sort pâle déjà en comparaison de ce livre imaginaire.
Le deuxième livre imaginaire, c’est le livre nul que tu redoutes d’écrire.
Il est mauvais, à tel point que tes amis n’osent pas te le dire, et que ceux qui ne te connaissent pas se lisent des passages pour se marrer entre eux. Ce livre, c’est ta honte, ta tare, la verrue d’arrogance de ceux qui osent penser qu’ils ont du talent alors que c’est faux.
Ah, il vaut mieux n’être personne et se cacher derrière une fausse modestie plutôt que d’écrire ce livre là.
Et si tout ça ne suffisait pas, tu as aussi une version de toi imaginaire, celle qui est prête à écrire ce foutu livre.
Le seul livre que tu peux écrire, c’est celui que tu vas écrire
Ça paraît peut-être trop évident, mais si tu laisses cette phrase vraiment atterrir à l’intérieur, dans les cellules de ton petit coeur vibrant de passion, qui n’attend qu’un oui pour y aller, tu peux sentir son pouvoir libérateur.
Non, tu ne vas pas écrire un livre parfait, une combinaison de tout ce que tu as lu de génial depuis ta naissance. Non, tu ne vas pas écrire un truc qui sera la vérité finale et définitive. Non, tu ne vas pas non plus écrire une bouse innommable.
Mais tu peux écrire quelque chose de vrai, pour toi, maintenant. Et c’est la seule chose dont tu as besoin. C’est le plus beau cadeau que tu puisses te faire.
Les excuses ou la vérité
Souvent, on n’a même pas conscience qu’on a cette vision fantasmée. On se dit des trucs comme :
« J’ai pas le temps »
« J’en ai pas si envie que ça »
« C’est pas pour moi »
« Si j’avais du talent pour ça, ça se saurait »
« Je suis déjà bien contente de ma vie, c’est juste un caprice »
Ou ma préférée (=celle qui m’arrive le plus souvent) : « Je sais pas par où commencer, c’est pas très clair tout ça ».
Tout ça, c’est du bon gros bullshit. Pas dans le sens où tu ne ressens pas ça et tu y crois vraiment quand tu le dis. Mais au sens où ce sont surtout des excuses pour ne pas plonger à l’intérieur, dans sa sensibilité, sa créativité, et ce qui a envie de s’exprimer très spontanément.
Rien ne se déguise mieux en vérité qu’une bonne excuse pour se fuir.
Et j’écris ça non pas depuis mon grand cheval, parce que même si j’écris régulièrement depuis bientôt 10 ans, je n’ai pas non plus écrit un livre, malgré l’envie. Et puis cette fois, j’en ai assez.
J’ai pris du temps avec mon désir, je l’ai laissé grandir. J’ai lancé le cercle des écrivaines (qui a commencé hier et c’était trop chouette), j’ai assumé de plus en plus que j’avais envie d’apprendre à écrire ce qui est vrai. Et parce que je suis une formatrice / coach dans mon coeur, j’ai envie qu’on fasse ce chemin ensemble. Apprendre et transmettre, coacher et faire naître des livres.
La joie la plus totale.
On va pas laisser ton livre dans un coin.
Rejoins le programme et Écris un petit livre
Mon invitation c’est qu’on aille explorer ça ensemble. Sortir de la tyrannie des livres imaginaires et, enfin, écrire ton premier ou prochain petit livre.
Ecris un petit livre : Je te propose un programme sur 5 mois, avec des moments de coaching et cadrage pour trouver le rythme, le sujet et l’ambition de ton petit livre, reconnaître et dépasser tes blocages, et des temps d’atelier d’écriture pour se faire plaisir et recevoir du feedback, et même des propositions de couvertures toutes faites pour que tu puisses imprimer quelque chose qui te plaît.
C’est quoi un petit livre : c’est un format court, mais je ne vais pas te fixer de limite précise, parce que ça dépendra beaucoup de ton projet, de tes habitudes d’écriture, de ce qui sort. Un petit livre, c’est un livre suffisamment petit pour que ça te paraisse presque trop facile. (Et c’est notamment comme ça qu’on va contourner nos ennemis les livres imaginaires).
Prix : Le prix d’entrée est tout mignon : 500 euros pour les 5 mois, et deux promos de 10 personnes (une le soir pour celles que ça arrange, et une en fin de matinée) pour que chacune puisse être accompagnée et avoir des retours sur ses textes.
Option suivi individuel : Il y a une option avec des séances individuelles de travail, si ça t’intéresse tu peux me contacter directement pour qu’on voit ce qui serait le plus adapté pour toi. L’option suivi individuel sera limitée à 5 personnes.
Quand ? On commence en janvier, tu peux booker ta place dès maintenant en répondant à ce mail. Si tu as des questions, tu peux les poser en commentaires.
Les sessions lives auront lieu un soir de semaine à 20h30-22h30 pour la promo « poétesses de la nuit » et un matin de 10h à 12h pour la promo « autrices du matin »
Qui ? Ce programme est ouvert uniquement aux femmes. J’ai envie de créer un espace pour les récits de femmes, et profiter d’un moment de non-mixité pour les partager. Il y aura peut-être des promos mixtes plus tard, mais pour le moment, j’ai envie de faire naître des livres écrits par des femmes.
Et avec quoi tu repars ? Avec ton nouveau livre !! 🥳 il sera écrit, relu et il aura une belle couverture (vous pourrez faire la couv de votre choix et je ferai aussi une couverture commune à tous, genre on est une vraie maison d’édition et tout).
Est-ce qu’il faut avoir déjà un projet ? Non. Le programme est ouvert à toutes pour sa première promo. Et le petit livre que tu vas écrire n’a pas besoin d’être une fiction ou un mémoire. Ça peut être le recueil des meilleures recettes de tes grands-mères, ou une série d’interviews flash de tes voisins. L’idée c’est d’honorer l’élan créatif qui est en toi et de lui donner vie. Et si tu as déjà un projet et même des premières pages, c’est parfait, on va pouvoir partir de là !
Pour finir :
Ne pas se lancer, c’est confortable pour plein de raisons : ça permet de ne pas aller à la rencontre des obstacles - inévitables - de la réalité. Ça permet de garder le rêve intact, quelque part, de se raconter l’histoire que si, si, on a un best-seller en soi, c’est juste que c’est pas le moment - tout en craignant à l’intérieur d’être juste trop dénuée de talent.
Si tu as envie d’y aller, même pétée de trouille, viens.
Bonne fin de semaine,
Laure
Tu as aimé ce post ? Il te fait penser à quelqu’un ? Partage les Love Notes. Et Merci :)
Hello Laure,
Oh, que c'est tentant !
Peux-tu en dire plus sur la fréquence des rendez-vous collectifs ?
Merciii !