Publier, Partager, Célébrer
Ecrire un Petit livre d'images et de mots : Semaine 8
Bonjour !
Petit rappel de nos prochains rendez-vous :
Live d’écrivaines : on fera un exercice ensemble, et tu pourras poser tes questions, débloquer le sujet qui est important pour toi en ce moment et repartir MO.TI.VÉE : Vendredi 7 juin à 12h
Live de clôture du Petit Livre et de célébration (tu peux venir même si tu n’as pas fini ou que tu n’as pas commencé, on va surtout célébrer le fait de prendre du temps pour la création, ensemble) : Vendredi 14 juin à 12h
A tout moment, il est possible de mettre à jour ton abonnement en cliquant sur le bouton ci-dessous si tu as envie (et 0 pression si tu n’as pas envie).
Peux-tu croire que c’est déjà la dernière semaine (à lire avec l’accent québecois) ? J’en profite pour te rappeler que même si tu n’as pas fini (ou commencé) ton Petit livre, même si tu as l’impression de traîner, ce n’est pas possible. C’est toujours le bon moment pour t’y mettre, et c’est toujours le bon moment pour faire de la place à ta voix et à tes histoires.
L’une des beautés des Petits Livres, c’est la satisfaction extrême de pouvoir les finir, et les imprimer et les admirer.
Chaque petit livre représente le temps que tu as consacré à écouter et donner forme à ton monde intérieur, et c’est déjà un accomplissement en tant que tel.
Bien sûr, je crois qu’on est beaucoup plus heureux·ses quand on apprend à apprécier et à s’immerger dans le processus, plutôt que courir en permanence après le résultat. Mais c’est aussi une question d’équilibre : s’autoriser à finir, et à célébrer ce qu’on a fait permet d’avancer et d’ouvrir de nouveaux espaces pour notre écriture. Chaque projet, chaque petit livre nous nourrit à sa façon, et nous permet de rencontrer la beauté et aussi nos propres limites techniques, de nous poser de nouvelles questions, de jouer avec notre art. Et à la fin, quelle meilleure façon de reconnaître la richesse de ce processus qu’en donnant une forme à ce livre, pour pouvoir le partager et passer à la suite ?
3 ressources pour éditer ton livre
Peut-être que tu as un plaisir énorme à mettre en page, imprimer et relier un livre, ou peut-être que ce n’est pas du tout ton boulot et tu ne sais pas comment t’y prendre. Dans ce cas je te recommande la plus grande simplicité, et voici quelques ressources pour t’y mettre.
Une vidéo de pliage
Deux règles : faire une maquette, ne pas se prendre la tête.
J’ai mis une vidéo ci-dessous avec un exemple de pliage pour un livre de 8 pages, mais si tu as plus de pages, tu peux tout simplement couper ton papier A4 en deux, puis agrafer le milieu, ou le coudre avec un fil .
La technique de pliage pour que tout tienne sur une seule feuille
Tu trouveras sur ce lien une autre technique de pliage (et des inspirations très sympas pour ton contenu).
A nouveau, n’hésite pas à tester, à te laisser inspirer même par la contrainte des 9 pages, pour retravailler ton livre et le faire tenir dans ce format.
L’avantage : pour diffuser il te suffira de photocopier ton livre, puis de répéter le pliage.
La version numérique : Canva
Le logiciel Canva permet de créer ses propres visuels en ligne, en partant de zéro ou de modèles créés par des graphistes professionnels.
Ils ont un guide en français (rudimentaire mais ça suffit à commencer) pour faire son propre e-book, mais le mieux reste d’expérimenter et de tester les outils. Pas mal de choses sont gratuites, certains modèles et images sont payants, mais tu peux largement t’en sortir avec la version gratuite avant de décider d’investir et de lancer ta multi-nationale de publication de petits livres.
C’est, comme dans tous les domaines, tentant de faire de l’excès de zèle, puis de se perdre dans les méandres de ton perfectionnisme. Ce qui compte, c’est de le faire, même très imparfaitement, pour apprendre de cette expérience.
Prends le risque (à nouveau), bricole, tente, publie, imprime sur du A4 et mets les feuilles dans un classeur ou agrafe les. Je suis sûre que tu vas trouver des méthodes auxquelles je ne pense pas (dans ce cas partage-nous en commentaires !).
Pas d’exercice particulier cette semaine, mais une question : qu’est-ce que tu as envie de célébrer de ce processus ? De ta pratique artistique ?
Bonne semaine, et à bientôt pour des Love Notes plus classiques !
Et pour les abonné·es on se voit sur zoom,
Laure