Bonjour spacieuse et céleste créature,
C’est le moment de partager nos trucs ! Cette semaine : des traumas, du chocolat et de la poésie.
📖 Trucs que je lis / regarde
Toujours en mode obsession sur les travaux de Gabor Maté, je suis en train de regarder son documentaire “The Wisdom of Trauma” que je recommande chaleureusement (par contre j’ai regardé 25 minutes et j’ai déjà pleuré 4 fois donc achète des mouchoirs avant)
La phrase qui a résonné pour moi “Les enfants ne sont pas traumatisés parce qu’ils sont blessés, il sont traumatisés parce qu’ils sont seuls avec la douleur” (“Children don’t get traumatized because they get hurt, they get traumatized because they’re alone with the hurt")
Le film est dispo avec sous-titres en français (et en plein d’autres langues) sur donation à l’adresse suivante : https://thewisdomoftrauma.com/
J’ai découvert les travaux d’un poète et professeur Mark Nepo, et je suis en amour. Malheureusement pas hyper simple à trouver en français, sauf le très chouette Le livre de l’Éveil qui propose un court texte et une invitation à méditer dessus chaque jour. J’ai conscience que je le vends pas très bien avec cette phrase. Mais c’est vraiment chouette.
“Ce que j’ai réalisé bien plus tard, c’est que je n’arrêtais pas de parler plus fort et plus vite au monde autour de moi parce que je n’arrivais pas à entendre le monde à l’intérieur de moi. (…) Si souvent, on confond le besoin d’entendre avec le besoin d’être entendu.”
En bonus, si tu es du genre à te prendre la tête sur l’apparence esthétique de ton site web et de tes offres avant d’oser sortir quelque chose, le site de Mark Nepo devrait te détendre.
🇬🇧 Dans la série poésie et en anglais exclusivement cette fois, je suis en amour de la poétesse Maggie Smith et de son Substack : https://maggiesmith.substack.com je suis aussi fan de Ethaney Lee et sa newsletter try a little tenderness : https://tenderherbs.substack.com
Ce sont les seules newsletters que je lis, en fait. Par une fausse manip j’ai perdu mon adresse (@)lesaventurieres et du coup, j’ai perdu quasi tous mes abonnements à des newsletters.
Je me suis retrouvée à n’avoir envie de lire que des choses qui viennent nourrir ma sensibilité, la vulnérabilité et la beauté. Des newsletters qui laissent entrer le monde et qui ouvrent le coeur sur lui-même. C’est mon envie pour nous dans the Miracle Grasse Mat.
Je suis retournée sur Facebook il y a quelques jours parce que je voulais écrire à une amie sans passer 4 plombes sur le téléphone avec le petit clavier. J’ai à peine regardé le feed et j’ai senti toute cette énergie déployée à se démontrer, à convaincre, à essayer de s’aimer par le regard des autres et la valeur qu’on dit leur offrir.
En ce moment, j’ai envie d’espace qui ouvrent, pas d’espaces qui crient. D’espaces qui accueillent et sont doux pour nous. Qui ouvrent la porte à notre monde intérieur, plutôt que de profiter et d’exploiter notre terreur de ne pas être dignes d’être aimés.
🎧 Trucs que j’écoute
Je suis allée au concert de Louise O’sman, une accordéoniste, poétesse, musicienne géniale. J’aime particulièrement L’Espérance, Frêne et Si ce n’est toi. Mais tout l’album est une beauté
On a composé 2 chansons avec mon groupe. Elles ne sont pas encore prêtes à être partagées, mais elles trottent dans ma tête et c’est joyeux.
🥢 Truc que je mange
Ma copine Fabienne m’a fait découvrir des chocolats crus maisons incroyables. Elle m’a fait la publicité mensongère suivante “Tu verras, c’est tellement tout ce qu’il y a de bon dans le chocolat, que t’as même pas besoin d’en manger plein. Une ou deux ça suffit”.
Ahem.
Sans doute une question de perception.
En tous cas je me suis fendue d’une petite fiche recette à télécharger et partager sans une once de modération.
Et bien moi, je suis fan de Joe Di Spenza. J'ai lu trois fois "You are the placebo", Breaking the habit of being yourself", et je suis allée un week end à Bâle pour le rencontrer. Pas très intime: 7000 personnes, mais une incroyable énergie!! Du coup, ses méditations prennent sens pour moi.(plein sont gratuites sur Youtube).
Question poésie, j'adore Emily Dickinson, poétesse américaine du 19ème siècle, que j'ai longuement étudiée. Je trouve de nombreuses réponses dans la littérature!!
Mon truc de la semaine : la chanson The sound of silence de Simon & Garfunkel. Je ne sais plus comment elle m'est retombée dans l'oreille cette semaine mais il FAUT que je sache chanter les 2 voix. Ce qui donne un certain nombre d'écoutes en stéréo et de découvertes de vidéos YouTube avec seulement la voix de Simon, seulement la voix de Garfunkel, juste la musique et d'extase sur l'actualité de ces paroles et la beauté de 2 voix et 1 guitare.
Bref je suis une hippie cette semaine :D