Bonjour à toi,
J’ai découvert il y a quelques temps un truc pour faire les choses pénibles, ou difficiles, sans douleur et même avec plaisir.
Ça fait des mois que je le teste, et c’est UNE MERVEILLE.
Je m’adresse spécialement à toi,
Oui toi, qui te jette la pierre parce que tu n’es pas encore, pas assez, pas toujours, toujours pas.
Toi qui regarde la pile de linge se reformer plus vite que tu n’arrives à la plier. Qui désespère en voyant les heures passer et l’historique de Youtube se remplir au lieu d’empiler les cases “fait” de ta to do list.
Toi qui a l’impression d’avoir la passion, mais pas la persévérance, toi qui a “touché à tout” sans être “expert·e de rien”.
Toi qui te dit fainéant·e mais qui fait de ton mieux, mais qui parfois n’arrive pas à sortir du canapé.
Toi qui scrolles les vies parfaites étalées sur insta le ventre tendu en te disant “C’est quoi le problème avec moi ?”
Bon je suis partie en envolée lyrique, clairement c’est un sujet qui me parle.
Mais je ne suis pas venue avec des envolées lyriques (même si je te vois, je suis toi, tu n’es pas un problème), je suis venue pour te partager ce truc très concret et merveilleux pour te sortir de ta paralysie.
Ça s’appelle : Le Body Doubling (ou l’appel à un ami)
Le principe est ultra simple : pour passer à l’action, tu te fais “doubler” par quelqu’un d’autre (au sens doublage pas au sens queue de poisson sur l’autoroute hein).
Comme sur ce gif, au lieu d’avoir deux personnes qui font (ou galèrent à faire) une tâche chacune de son côté, on met les deux personnes ensemble et tadaaaaa c’est beaucoup plus facile de passer à l’action (et plaisant) !
Concrètement il y a 3 versions :
tu demandes à quelqu’un de faire le truc avec toi (par exemple si c’est de l’administratif qui te fais des sueurs froides ou te terrifie),
tu prends quelqu’un qui a la même chose à faire et qui le fait en même temps que toi
tu appelles quelqu’un qui va juste être avec toi de l’autre côté du fil le temps que tu fasses ce que t’as à faire (vous pouvez parler, mais ça marche même quand tu es juste en haut parleur)
Une affaire de motivation intrinsèque
J’avoue, je n’ai pas plongé dans les raisons pour lesquelles ça fonctionne (si quelqu’un veut fouiller, n’hésitez pas à partager vos sources en commentaires), mais c’est une technique très connue notamment pour les profils avec troubles de l’attention (TDA ou TDAH), dont les cerveaux ne sont pas faits pour accomplir des tâches jugées pénibles.
je fais une ultra simplification, mais en gros c’est ça
Ce n’est pas ta faute quand tu n’y arrives pas : tu fais déjà de ton mieux. C’est très possible que tu n’aies pas la réserve en hormones pour te permettre d’agir, surtout quand il s’agit d’un truc pénible ou que tu redoutes. Les personnes qui ont un TDA ou TDAH sont très sujettes à ces pannes de motivation, assorties d’un dialogue intérieur très dur et jugeant, qui tourne en gros autour de “je suis une sombre merde inutile qui se déguise occasionnellement en être humain et trompe tout son entourage sur sa vraie nature de loque incapable”1
C’est là que l’appel à un·e ami·e entre en jeu.
Par exemple mercredi je rentre chez moi, j’ouvre ma valise et je ne la vide pas : du coup ça fait un gros bazar dans mon salon, ça m’énerve, mais j’arrive pas à me mettre à la ranger parce que j’ai aussi une floppée de linge à plier et que le reste de l’appart est pas super propre (toute ressemblance avec ma vraie vie n’est ni fortuite ni accidentelle). Je me sens découragée et nulle de pas avoir un intérieur digne de Marie Claire Maison, j’ai envie que ma maison soit rangée. Mais je m’y mets quand même pas. L’autre fois j’ai rangé direct, pourquoi j’y arrive pas cette fois, putain c’est vraiment pas compliqué, etc, etc.
Et ce petit cycle pourrait durer très longtemps, et nourrir un dialogue intérieur délétère. Donc j’active l’appel à un ami. Je passe un coup de fil à un copain avec qui j’ai envie de papoter, et je lui dit que je vais en profiter pour ranger l’appart grâce à sa lumineuse présence.
Une heure plus tard : mon appart est rangé, la valise pliée, les fringues dans le placard, et j’ai passé une heure trop chouette à discuter avec mon ami. C’est comme dans Mary Poppins : j’arrive pas à croire que c’était rangé, sans effort alors que je regardais cette valise en chien de faïence depuis 24h.
Ce truc est magique
Ce matin encore, je l’ai fait avec ma soeur : je procrastinais sur l’écriture du prochain article pour les abonnées, elle procrastinait sur un truc méga relou de papiers administratifs. On a chouiné mutuellement quelques minutes, puis je lui ai dit “allez, il nous reste 15 minutes avant midi, je te garde en haut parleur, j’écris et tu fais ton truc”. On a arrêté de parler, et juste le fait d’avoir le téléphone à côté, on a chacune fini nos tâches.
Ça marche à tous les coups, même quand on connaît le “truc”.
Je pourrais te citer des dizaines d’exemples, mais le plus simple c’est que tu essaies. Choisis une tâche que tu repousses (oh bah tiens c’est la saison des impôts, si t’as besoin d’inspiration), et cale toi un rendez-vous avec quelqu’un pour le faire, ou bien appelle quelqu’un et utilise la présence virtuelle de l’autre pour le faire.
Tu n’as pas besoin que l’autre fasse avec toi ou t’aide… juste qu’iel soit là. (c’est magique j’te dis)
La seule chose qui peut empêcher de fonctionner c’est… si tu ne le fais pas. Quand on a l’habitude de se martyriser, de se traiter de faignasse, de se dire qu’on est incapable, nulle, etc, ça peut presque paraître trop facile de faire du body doubling. On se dit que les autres, ils ont pas besoin de ça, et qu’on devrait y arriver tout·e seul·e, et on passe à côté du cadeau.
Ou des fois, on a juste pas envie de socialiser, de parler à des gens, même pour ranger plus facilement l’appart (je l’ai jamais testé mais je pense que ça fonctionne même sans parler du tout, tu peux avoir une personne à qui tu expliques le concept et que tu appelles juste pour agir). Et c’est ok.
Ce n’est pas une méthode pour se forcer, ou pour devenir une meilleure version de soi-même, c’est une méthode pour travailler avec son fonctionnement plutôt que contre.
Dis-moi si tu testes, si tu pratiques, ce que t’en penses, partage en commentaires ou en retour tes meilleures expériences (ou les plus drôles) de body doubling.
Et partage cet article, je sais qu’on est nombreux·ses à souffrir de ça, et à avoir besoin de découvrir des techniques aussi simples pour sortir du cercle d’auto-flagellation.
Body doublons, c’est si reposant !
Bonne semaine,
Laure
Un chercheur du nom de William Dodson estime qu’en raison de leur neuro-atypie, les enfants TDA/H vont recevoir jusqu’à 20 000 remarques négatives de plus que leurs petits camarades… avant l’âge de 10 ans. Donc bon, faut pas s’étonner si derrière c’est un peu dur de récupérer un dialogue intérieur bienveillant ou juste neutre.