Bonjour,
Dans ce message :
Un petit audio de retour au corps, pour créer l’espace et les conditions intérieures pour te lancer dans ta création
L’exercice du jour : on commence à écrire !
Comment te sens-tu aujourd’hui ? Au début de notre aventure des Tout Petits Livres, ou TPL ?
J’espère que tu trouveras dans les jours qui viennent des pratiques et des propositions pour nourrir ta créativité, ton envie, et écrire un TPL que tu seras fière d’offrir à quelqu’un !
Premier exercice : un rapide retour au corps
Je t’invite à ne pas sauter cette étape, même si ton timing est serré. J’ai mis une version de deux minutes, et une version de quatre minutes, selon ta disponibilité. Ce programme est là, non seulement pour que tu écrives ton TPL, mais aussi pour que tu prennes ce temps pour toi et pour créer.
Dans mon expérience, le retour au corp s est une des pratiques les plus simples et les plus transformatrices sur le long terme. Je t’offre le cadeau de deux minutes pour toi, c’est parti !
Version très courte :
Version courte
Exercice du jour : Chasse au trésor ou brouillon moche
C’est le premier de nos trois jours d’écriture, oui, on n’aura que trois jours sur l’écriture, donc si tu penses que tes objectifs sont trop élevés, il est encore temps de les ajuster.
Pour le moment pas de prise de tête : selon le projet que tu as choisi, tu peux soit :
option 1 : la chasse au trésor. Rassemble tout le matériau dont tu vas avoir besoin (si tu fais un roman photo, une timeline, une compilation de mails ou de messages, des recettes par exemple ce serait une bonne première étape), et fais ta sélection. Prends le temps de sentir que tu as vraiment ce que tu veux, encore une fois il vaut mieux 3 photos géniales que 10 photos que tu n’arrives pas à légender.
Fais confiance à ton ressenti intérieur : si tu commences à sentir une contraction, un stress, une panique, respire, refais le retour au corps si ça t’aide, et regarde où tu es en train de mettre de l’enjeu. Puis, simplifie le projet encore plus.
option 2 : commencer à écrire ton brouillon moche. Si tu as choisi un TPL où il n’y a pas de matériau à rassembler, je te propose de commencer un brouillon moche. Tu te fixes comme objectif de raconter ce que tu as à raconter, sans aucune considération pour le génie du résultat. Ton seul but, c’est que ça sorte de toi et que ça atterrisse dans un document ou un cahier.
Je n’en dis pas plus : si tu as un juge intérieur costaud, il va tenter de te parler de blocage, de panne d’écrivain, de légitimité de “non mais Laure c’est facile ça fait longtemps qu’elle fait ça, elle comprend pas ma peineuh à moi qui est incommensurableuh”. Ça tombe bien, je te demande pas d’écrire un truc bien, juste un truc tout court. Le plus petit, pourri (et ce sera pas le cas) des brouillons sera parfait.
A toi ! Ecrivain·e pourri·e en marche !
Et maintenant : dès que tu as écrit quelque chose ou rassemblé ton trésor, partage en commentaires “J’ai commencé mon TPL !” pour te féliciter et recevoir de l’amouuuur de la communauté.
À demain !
Laure