Bonjour,
On y est!!! Ça y est, on a atteint le jour “Imprimer”, où l’idée née il y a quelques jours à peine va pouvoir prendre forme et devenir un objet qu’on peut s’échanger.
Dans ce mail :
Des modèles de couvertures à personnaliser
2-3 choses pour clore notre semaine (un mail de célébration t’attend en fin d’après-midi)
Quelle magie non ?!
C’est ce qui me fascine le plus dans la création : ce passage mystérieux d’une idée, plus ou moins bien formée, à un objet que les autres peuvent voir, toucher ou vivre. Tout commence par un gratouillis d’envie ou d’idée qui atterrit dans la tête, le coeur ou le corps. Certains gratouillis ne sont pas assez bien formés pour arriver jusqu’à du concret, d’autres fois c’est nous qui ne sommes pas assez matures ou n’avons pas la technique pour leur donner une forme.
Et parfois la rencontre se fait, l’idée reste suffisamment longtemps dans le coin pour qu’on puisse jouer avec et l’aider à naître, ou bien on l’attrape par le bout de la manche et on court suffisamment vite et avec suffisamment d’enthousiasme pour qu’elle nous suive.
En tous cas, nous y voilà : c’est le jour d’impression de ton TPL.
Des couvertures à personnaliser
Je ne suis pas graphiste, donc c’est possible que rien de tout ça ne te plaise, mais si tu en vois une que tu aimes, vas-y : prends-la et utilise la. J’ai mis chaque couverture en double exemplaire : une avec un exemple de police d’écriture pour le titre et/ou l’autrice, et une sans écriture pour que tu puisses la personnaliser.
Sur mac, je peux faire ça avec le logiciel Aperçu, simplement en insérant du texte sur le pdf. Il doit y avoir un équivalent sur PC mais je ne connais pas (si tu sais partage en commentaire pour aider les autres).
Quelques pensées pour clore notre semaine
J’ai envie de partager quelques réflexions qui me sont venues en créant ce premier challenge collectif. Des graines pour nourrir nos espaces communs.
La légèreté est un portail vers la profondeur
J’ai lu cette phrase dans la newsletter (anglophone) de Jeannine Ouellette, une de mes découvertes d’amour de cette année. C’est une phrase que j’ai déjà utilisée quasi mot pour mot pour décrire mon style de travail. J’aime aller au fond des choses, rencontrer les profondeurs et j’aime dès que possible faire ça avec légèreté et dans le jeu. Ce n’est pas une règle que j’arrive toujours à m’appliquer (j’ai une drama queen intérieure qui adooooore tisser des scénarios de fin du monde à chaque période d’incertitude), mais dès que je travaille, je trouve que l’alliage d’un cadre clair et de s’amuser dans ce cadre donne des résultats fabuleux
Créer, c’est sortir pour un instant de l’utilité et de la rentabilité
La création, quelle qu’elle soit, demande de créer un espace ouvert. Un espace dans lequel il peut se passer quelque chose d’inattendu. Même la plus petite création, comme ce TPL, est une porte ouverte vers le mystère de la vie, hors de nos tentatives de contrôler, classer et rentabiliser le vivant.
C’est un acte révolutionnaire, au sens propre, de faire un tour sur soi-même et de poser l’attention ailleurs que dans les obligations et les évidences qui régissent souvent le reste de la vie.
Plutôt que faire des choses bien, je veux faire des choses vivantes
J’ai failli appeler mon activité “Ecrire vrai”, et puis je trouvais ce nom chiant et un peu pompeux. Je savais que je ne voulais pas “juste” des ateliers d’écriture, mais créer des espaces et moments pour plonger en soi, pour créer depuis un endroit de vulnérabilité et d’authenticité. Finalement, c’est une invitation à changer nos critères de réussite, à honorer les choses vivantes plutôt que les choses parfaites. La Nature ne connaît pas cette notion de perfection, c'est uniquement notre regard qui crée les défauts et les émotions de honte associées. En stage de peinture il y a quelques années, j’avais appris à créer des lignes et des couleurs vivantes. Elles étaient vivantes dès qu’il y avait de l’amour et de l’attention au moment de les créer, et elles étaient mortes dès qu’elles étaient sorties en automatique. J’aime l’idée de créer des choses imparfaites, changeantes, vivantes.
J’ai plein d’autres choses à partager sur le processus créatif et sur cet espace de connexion au mystère et à la vie qu’on peut s’offrir, qu’on se définisse comme “artiste”, “créative·f”, “artisan·e” ou pas, mais c’est bientôt Noël, et on se revoit bientôt, en janvier, avec l’annonce du programme de l’année, des offres et possibilité de travailler ensemble, et une possibilité de passer à une version payante et enrichie de cette newsletter (la version gratuite et les Love Notes du lundi resteront toujours disponible et aussi chouettes qu’avant). Que des choses excitantes à vivre ensemble !
A toi : si tu as envie, partage en commentaire le titre définitif de ton TPL, je suis si curieuse !
Très bonnes fêtes, guette ta boîte cet après-midi vers 17h pour une vidéo de célébration
A bientôt
Laure
Merci Laure ! Je viens de terminer d'éditer mon TPL et je suis trop contente ! Je résiste à l'envie de l'améliorer, autant le texte que le reste. j'ai + envie de rester avec la joie d'avoir pu créer ce petit objet en y mettant juste ce qu'il fallait de temps pour en faire un objet dont je suis contente. Et je sens que si je m'embarque dans de la relecture/réécriture à ce stade, ça va me prendre la tête. Je sens que ça touche la peur du jugement de le laisser comme tel si je le partage alors que j'aurais pu faire "mieux" (ou pas d'ailleurs!)