Une collection de douceur multilingue pour le week-end
et des livres pour continuer à y aller
Bonjour !
Je suis très sensible à l’art qui explore le lien : le lien à soi, le lien à l’autre, et l’espace à l’intérieur qui permet ce lien.
Ce qui me touche le plus c’est ce que j’appelle aussi le “vrai” : quand on arrive à dépasser les conditionnements, les rôles, les idées, que pendant un moment on est juste là sans couche ajoutée.
Ces moments sont magnétiques, on les reconnaît parce qu’ils nous scotchent, (ou bien ils nous repoussent et nous donnent envie de tourner la tête, si on est soi-même dans un moment où on ne veut pas se montrer).
Quand j’ai commencé à ouvrir la boîte à l’intérieur et me dire que je voulais écrire, ce qui m’est venu c’est “si ce que j’écris permet à une seule personne de sentir son coeur, alors c’est gagné” et en fait, si ce que j’écris me permet de me connecter à mon propre coeur, alors c’est gagné aussi.
Sans plus attendre, voici donc une collection de trucs doux, beaux, vrais et puissants. Vulnérables nous dirait Brené Brown.
Ils sont en anglais et espagnol et français donc traduction is your friend, et puis certaines choses sont au-delà des mots :
La chaîne de Thoraya : dédiée à “des projets interactifs avec des étrangers”. Sur son site on peut aussi confier un secret, ou écrire une lettre d’amour
Elle fait aussi occasionnellement des vêtements comme ce hoodie, je suis fan :
La poétesse et photographe Lina Botero. Elle travaille sur les émotions, et l’intersection entre les mots, images et vidéos.
Le projet sobre las emociones est une réflexion sur l’invisibilité de l’amour, où elle demande à des gens de parler de par où l’amour entre et sort du corps.
Je n’ai pas vu (c’était complet) mais je rêve d’y aller : l’installation En Amour à la philarmonie de Paris.
J’ai découvert ce jeu vidéo improbable (son succès a dépassé les attentes des créateurs) : Kind Words c’est un vieux truc dans le monde des jeux, il a déjà 4 ans (d’ailleurs le 2 est en préparation). Le principe est très simple : tu reçois des demandes de vrais gens, anonymisées (il y a seulement une initiale), par exemple “Je n’arrive pas à me faire d’amis à la fac”, et tu peux y répondre, en envoyant des encouragements, un mot gentil, un conseil parfois.
L’interaction s’arrête là, ce n’est pas un chat, on ne noue pas de relation ou de correspondance, c’est un endroit pour écrire et recevoir des petits mots adorables et des partages d’expérience.
Ça peut être frustrant mais c’est proche de l’expérience d’écrire des mots d’amour anonymes dans la rue : la magie c’est aussi de lâcher prise sur l’impact de ce qu’on a écrit.
Bon week-end, que la douceur et l’amour trouvent leur chemin jusqu’à toi.
Laure
Merci pour ces pépites ! J'ai adoré la vidéo de Thoraya et le jeu vidéo me fait penser à Dear Sugar de Sheryl Strayed.
Amour sur toi et les tiens ♥
C'est marrant.. quand on est totalement en phase temporelle sur un truc avec une autre personne. Les synchronicités que ça s'appelle qu'ils disent. Chacun son langage. J'opte pour un smiley de l'univers.
Histoire qu'on comprenne bien ce qu'il nous répète inlassablement tout en sachant qu'on a la tête dure.
Et si c'est pas clair ma phrase, fais moi signe, je reformule.
Moi, la... anti-religion, anti-Eglise, anti tralala, anti tout ce qui pourrait ne serait-ce qu'évoquer un chérubin dans une alcôve.. voilà que j'ai rencontré Jésus (raaaah, même le nom écorche mon clavier).
...
Vas pour J.
Donc voilà, J. je l'ai rencontré. En "vrai", pas dans un bouquin ni dans un sermon, même pas dans une chapelle. Enfin si, je suis allée dans une chapelle, à Paray le Monial, un haut-lieu énergétique. Ca chauffe, clairement.
Mais il est venu après, dans une méditation. Tout en douceur, en discrétion, en patience.. tout en amour.
C'est juste.. wouaouh.
"Bon week-end, que la douceur et l’amour trouvent leur chemin jusqu’à toi."
Bah oui, c'est fait. Merci Laure.